connexion
Logo Expertis Cabinet de Jean-François BRUT Logo Kallisté Cabinet de Christophe OSWALD Logo ML+ Cabinet de Matthieu LAURENT et d'Annabelle FLEURY Logo Optimance Cabinet de Thierry FOESSEL
Accès clients iSuite
Background iPilote
Vous êtes ici : 

Taxe locale sur la publicité extérieure : les tarifs 2014

Les tarifs maximaux de la taxe locale sur la publicité extérieure viennent d’être fixés pour 2014.
Arrêté du 10 juin 2013, JO du 13

Illustration de l’article

Les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) peuvent voter l’application d’une taxe locale sur la publicité extérieure assise sur les superficies, hors encadrement, des dispositifs publicitaires extérieurs, des enseignes et des préenseignes.

À savoir : les enseignes d’au plus 7 m² sont en principe exonérées de cette taxe.

La commune ou l’EPCI détermine chaque année le tarif de la taxe, applicable par mètre carré de surface et par face, sous réserve de respecter des tarifs maximaux fixés en fonction :-    du support publicitaire concerné ;-    de la taille de la commune visée ;-    et de la réalisation ou non de l’affichage au moyen d’un procédé numérique.Ces tarifs maximaux, établis par la loi, viennent d’être actualisés pour 2014.

Les tarifs maximaux légaux

  Dispositifs publicitaires
et préenseignes
Enseignes
Procédé non numérique  2013  2014  2013  2014
Commune de moins de 50 000 habitants 15 € 15,20 € 15 € 15,20 €
Commune de 50 000 à moins de 200 000 habitants 20 € 20,20 € 20 € 20,20 €
Commune de plus de 200 000 habitants 30 € 30,40 € 30 € 30,40 €
Procédé numérique  2013  2014  –  –
Commune de moins de 50 000 habitants 45 € 45,60 €
Commune de 50 000 à moins de 200 000 habitants 60 € 60,60 €
Commune de plus de 200 000 habitants 90 € 90,20 €

Attention, ces tarifs maximaux peuvent faire l’objet d’une majoration lorsqu’ils concernent des supports publicitaires atteignant certaines superficies.

Rappel : l’exploitant du support publicitaire doit déclarer et payer la taxe spontanément avant le 1er mars de l’année d’imposition pour les supports publicitaires existant au 1er janvier, ou dans les 2 mois de leur installation ou de leur suppression pour les autres.